La Charte
R.E.R.S. Foresco
R.E.R.S. Inter-réseaux
Lien Inter-réseaux
Animer un R.E.R.S., ça s'apprend !
Formations Rérs

Liens R.E.R.S. et partenaires

Les Réseaux d'Echanges Réciproques de Savoirs

BIBLIOGRAPHIE

Retour à la liste bibliographie

Echanges de savoirs en réciprocité. A quels défis répond cet outil simple, créatif, accessible à tous ? Sur quels types d’échanges ? Comment le faire ? Quels intérêts pour la vie locale, la société ? Comment travailler en partenariat avec les équipements, les associations existant au niveau local ? Cet ouvrage part de l’expérience réalisée par le Réseau d’échanges réciproques de savoirs de Meaux en région parisienne. Il est le fruit d’une écriture partagée entre les participants au réseau et leurs partenaires. Il permet de comprendre, de l’intérieur, la dynamique vécue et donne les clefs pour s’investir dans la création. Cet ouvrage est le résultat d’une histoire d’audace et de coopération : raconter à près d’une centaine de participants l’histoire collective d’une organisation ! Une aventure étonnante ! Qui peut donner à d’autres des outils pour, à leur tour, s’engager dans l’histoire collective racontée collectivement. La première partie de ce récit rappelle le temps de diagnostic : sur quel terreau faire éclore ce nouveau réseau ? Comment favoriser les nouvelles pousses ? Les tuteurs donnent ici n à tour de rôle, leur point de vue. La deuxième partie relate l’évolution de l’identité du réseau. La troisième partie « Ensemble dans le chaudron du réseau » montre l’importance du collectif comme de la place et de l’apport de chacun. Huit préfaciers témoignent de leur intérêt pour cette aventure à la fois passionnante, heuristique et courageuse.