FORESCO

L'équipe nationale
d'animation FORESCO

Agnès Ballas Paris 17e   commission formation
Patrick
Blanchart
Poisat (Isère)
  commission communication
Patricia Bleydorn-Spielewoy  Strasbourg (Haut-Rhin)   commission école
Jipé Bocquel Arpajon (Essone)    
Annette Bruyère Angers (Maine et Loire)   commission formation
Pascal Chatagnon Évry (Essone)   comission inter-réseaux
et formation
Antoine Guiraud Saint Juéry (Tarn)   commission trésorerie
Antonella
Eicher-Liberti
Pont-à-Mousson (Meurthe et Moselle)   co-présidence
Marc Héber-Suffrin Évry (Essone)   commission jeunes
Lydie Jacqueminot Bar-le-Duc (Meuse)    
Françoise Marzin Angers (Maine et Loire)   commission formation
et trésorerie
Jacqueline
Saint-Raymond Eloi
Coutances (Manche)   commission communication
Michèle Schnitzler Pont-à-Mousson (Meurthe et Moselle)    
Tina Steltzlen Mulhouse (Haut-Rhin)   co-présidence

FORESCO, qu'est-ce que c'est ?
Foresco (FOrmations Réciproques Échanges de Savoirs Créations COllectives) est une association qui réunit les Réseaux d’Échanges Réciproques de Savoirs®.

Ces réseaux adhérents choisissent de s’appuyer sur la réciprocité positive pour contribuer à construire par tous, pour tous une société apprenante et solidaire.
 
FORESCO, c'est :

Plusieurs niveaux en termes de territoires: 
  • Tous les réseaux qui construisent et adhèrent à cette association 
  • Les participants de ces réseaux adhérents pour participer à cette construction 
  • Tous les inter-réseaux qui font vivre, entre les Réseaux d’échanges réciproques de savoirs®, des échanges réciproques d’expériences, de savoirs ; des projets communs ; des soutiens mutuels… 
  • Le réseau national des Réseaux d’échanges réciproques de savoirs® adhérents, lui-même constitué en association conforme à la loi 1901.
Un réseau qui se veut un mouvement 
  • Citoyen : composé de citoyens engagés dans sa construction et désireux de contribuer ainsi au bien commun, à la construction de la société, du Vivre ensemble
  • D’éducation populaire : les savoirs « de » tous, « pour » tous, « par » tous, pour construire du sens, pour chacun et tous et pour contribuer à l’amélioration sociale
  • Pédagogique : porteur d’une démarche pédagogique claire et cohérente
  • Solidaire : oeuvrant pour la solidarité entre ses membres et pour que la société soit plus solidaire
  • Un mouvement relié à d’autres associations et mouvements oeuvrant, eux aussi, pour une société apprenante, solidaire et juste.
Une association ayant un agrément «Education populaire» 
Les buts de l'association et ses activités doivent toucher à la formation globale des hommes et des femmes, à leur épanouissement et à leur prise de responsabilité dans la vie civile comme dans la vie personnelle. L'association doit être ouverte à tous et gérée démocratiquement. 

Une organisation déclarée comme organisme de formation professionnelle 
Pourquoi FORESCO (en continuité avec le Mouvement des réseaux d’échanges réciproques de savoirs, le MRERS) s’est-il déclaré comme organisme de formation professionnelle ? Pour pouvoir accueillir, dans ses formations, des professionnels : de l’animation socioculturelle, du travail social, de l’enseignement… et des salariés des réseaux d’échanges réciproques de savoirs. 

Une association membre du « Collectif des associations partenaires de l’école » (CAPE) 
Les associations éducatives, les mouvements pédagogiques constituant le CAPE veulent co-construire les politiques d’éducation, se veulent partenaires des services publiques d’éducation et non prestataires.
Leurs convictions : 
  • L’éducabilité de tous les enfants et jeunes sans exception. 
  • La laïcité comme principe de concorde républicaine et condition de l’apprentissage du Vivre ensemble. 
  • La dimension émancipatrice des savoirs pour penser, être et faire. 
  • La nécessaire implication des enfants et des jeunes dans leurs apprentissages. 
Liste des membres du CAPE : AFEV, AFL, CEMEA, CRAP-Cahiers pédagogiques, Eclaireurs et éclaireuses de France, Education et devenir, Fédération française des clubs UNESCO, FESPI, Fédération Léo-Lagrange, Fédération nationale des CMR, FOEVEN-fédération des FOEVEN, Fédération nationale des Francas, GFEN, ICEM-pédagogie Freinet, Ligue de l’enseignement, Mouvement français pour le planning Familial, Mouvement français des réseaux d’échanges réciproques de savoirs® (FORESCO), OCCE, Fédération des PEP, Peuple et culture. 
Pour tous ces sigles, voir le site du CAPE

Des Réseaux d’échanges réciproques de savoirs®: 
  • qui se relient entre eux ; tous ces réseaux – à leurs différents niveaux territoriaux, locaux, départementaux, régionaux, nationaux, inter-réseaux géographiques et thématiques – quand ils se soutiennent mutuellement, se rendent des services mutuellement, développent leur système complexe de formation… (voir article N° 9 de la Charte). 
  • avec les projets qui sont le résultat de rencontres de membres de différents réseaux entre eux… ! et/ou de choix de l’AG des RERS ! 
Une équipe nationale d’animation 
C’est une équipe de participants à différents réseaux d’échanges réciproques de savoirs® qui, en tant que citoyens (c’est-à-dire « bénévolement »), essaient de faire vivre l’association nationale – et les réseaux d’échanges réciproques de savoirs® entre eux – comme un réseau de réseau. Tous les membres de cette équipe nationale d’animation sont eux-mêmes : offreurs et demandeurs de savoirs dans leur réseau, impliqués dans l’animation de leur propre réseau, certains même des inter-réseaux ! 

Pour en savoir plus, cliquez ici...