FORESCO
est une association qui est le lien
entre les Réseaux d’Échanges Réciproques de Savoirs®

L'équipe d'animation FORESCO
élus à l'Assemblée Générale de 2019
et leurs délégations

Agnès Ballas Paris 17e
Jean-Pierre Bodin Angers (Maine et Loire)

Annette Bruyère Angers (Maine et Loire)
Pascal Chatagnon Évry-Courcouronnes (Essonne)
Fatima Kadri Juvisy-sur-Orge (Essonne)
Luc Ducelier Chelles (Seine et Marne)
Antonella
Eicher-Liberti
Pont-à-Mousson (Meurthe et Moselle)
Marc Héber-Suffrin Évry-Courcouronnes (Essonne)
Antoine Guiraud Saint Juéry (Tarn)
Françoise Marzin Angers (Maine et Loire)
Cindy Nadaud Romonrantin (Loi-et-Cher)
Alex Quiniou Mulhouse (Haut-Rhin)
Michèle Schnitzler Pont-à-Mousson (Meurthe et Moselle)
Tina Steltzlen Mulhouse (Haut-Rhin)

FORESCO, qu'est-ce que c'est ?
Pour lire ou télécharger les statuts de FORESCO, cliquez ICI

Foresco (FOrmations Réciproques Échanges de Savoirs Créations COllectives) est une association qui réunit les Réseaux d’Échanges Réciproques de Savoirs®.

Ces réseaux adhérents choisissent de s’appuyer sur la réciprocité positive pour contribuer à construire par tous, pour tous une société apprenante et solidaire.

FORESCO, c'est :

Plusieurs niveaux en termes de territoires:
  • Tous les réseaux qui construisent et adhèrent à cette association
  • Les participants de ces réseaux adhérents pour participer à cette construction
  • Tous les inter-réseaux qui font vivre, entre les Réseaux d’échanges réciproques de savoirs®, des échanges réciproques d’expériences, de savoirs ; des projets communs ; des soutiens mutuels…
  • Le réseau national des Réseaux d’Échanges Réciproques de Savoirs® adhérents, lui-même constitué en association conforme à la loi 1901.
Un réseau qui se veut un mouvement
  • Citoyen : composé de citoyens engagés dans sa construction et désireux de contribuer ainsi au bien commun, à la construction de la société, du Vivre ensemble
  • D’éducation populaire : les savoirs "de" tous, "pour"  tous, "par" tous, pour construire du sens, pour chacun et tous et pour contribuer à l’amélioration sociale
  • Pédagogique : porteur d’une démarche pédagogique claire et cohérente
  • Solidaire : oeuvrant pour la solidarité entre ses membres et pour que la société soit plus solidaire
  • Un mouvement relié à d’autres associations et mouvements oeuvrant, eux aussi, pour une société apprenante, solidaire et juste.
Une association ayant un agrément «Education populaire»
Les buts de l'association et ses activités doivent toucher à la formation globale des hommes et des femmes, à leur épanouissement et à leur prise de responsabilité dans la vie civile comme dans la vie personnelle. L'association doit être ouverte à tous et gérée démocratiquement.

Une organisation déclarée comme organisme de formation professionnelle
Pourquoi FORESCO (en continuité avec le Mouvement des réseaux d’échanges réciproques de savoirs, le MRERS) s’est-il déclaré comme organisme de formation professionnelle ? Pour pouvoir accueillir, dans ses formations, des professionnels : de l’animation socioculturelle, du travail social, de l’enseignement… et des salariés des réseaux d’échanges réciproques de savoirs.

Une association membre du "Collectif des associations partenaires de l’école" (CAPE)
Les associations éducatives, les mouvements pédagogiques constituant le CAPE veulent co-construire les politiques d’éducation, se veulent partenaires des services publiques d’éducation et non prestataires.
Leurs convictions :
  • L’éducabilité de tous les enfants et jeunes sans exception.
  • La laïcité comme principe de concorde républicaine et condition de l’apprentissage du Vivre ensemble.
  • La dimension émancipatrice des savoirs pour penser, être et faire.
  • La nécessaire implication des enfants et des jeunes dans leurs apprentissages.
Liste des membres du CAPE : AFEV, AFL, CEMEA, CRAP-Cahiers pédagogiques, Eclaireurs et éclaireuses de France, Education et devenir, Fédération française des clubs UNESCO, FESPI, Fédération Léo-Lagrange, Fédération nationale des CMR, FOEVEN-fédération des FOEVEN, Fédération nationale des Francas, GFEN, ICEM-pédagogie Freinet, Ligue de l’enseignement, Mouvement français pour le planning Familial, Mouvement français des réseaux d’échanges réciproques de savoirs® (FORESCO), OCCE, Fédération des PEP, Peuple et culture.
Pour tous ces sigles, voir le site du CAPE

Des Réseaux d’échanges réciproques de savoirs®:
  • qui se relient entre eux ; tous ces réseaux – à leurs différents niveaux territoriaux, locaux, départementaux, régionaux, nationaux, inter-réseaux géographiques et thématiques – quand ils se soutiennent mutuellement, se rendent des services mutuellement, développent leur système complexe de formation… (voir article N° 9 de la Charte).
  • avec les projets qui sont le résultat de rencontres de membres de différents réseaux entre eux… ! et/ou de choix de l’AG des RERS !
Une équipe nationale d’animation
C’est une équipe de participants à différents Réseaux d’Échanges Réciproques de Savoirs® qui, en tant que citoyens (c’est-à-dire « bénévolement »), essaient de faire vivre l’association nationale – et les Réseaux d’Échanges Réciproques de Savoirs® entre eux – comme un réseau de réseau. Tous les membres de cette équipe nationale d’animation sont eux-mêmes : offreurs et demandeurs de savoirs dans leur réseau, impliqués dans l’animation de leur propre réseau, certains même des inter-réseaux !

Pour en savoir plus (dossier court), cliquez ici...
Pour en savoir plus (dossier complet), cliquez ici...