N°7
MARS 2019

Sommaire

  • "L'Écho de Foresco" devient "Nouvelles de l'équipe..."
  • L'Assemblée Générale à Avignon : tout le monde sur le pont !
  • Les RERS en Quartier Politique de la Ville : une action très riche
  • Et si on se formait à la démarche des RERS cette année ?
  • Il était une fois à Lisbonne
  • Votez pour l'école Dolto
  • L'agenda

"L'Écho de Foresco" devient
"Nouvelles de l'équipe d'animation" du Mouvemen
t des RERS.

Il nous est apparu qu'une confusion pouvait apparaître entre notre newsletter qui donne des nouvelles de l'équipe d'animation du Mouvement et le journal "Lien-Inter-Réseaux" qui donne des nouvelles des réseaux. Alors nous avons donné à cette newsletter un titre plus explicite.

Attention, pour envoyer vos textes pour le Lien-Inter-Réseaux (LIR), utilisez cette nouvelle adresse : communication-foresco@rers-asso.org

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU MOUVEMENT À AVIGNON :  
TOUT LE MONDE SUR LE PONT !


Pour l’équipe, c’est la dernière ligne droite pour la préparation de l’AG des samedi 30 et dimanche 31 mars. Déroulé, comptes-rendus d’activités, compte-rendu financier, communication, mails, tirages papier… Tout doit être prêt pour le jour J.
On rédige, on relit ensemble, on corrige, on taille, on ajoute. Le travail de l’équipe n’est pas toujours un long fleuve tranquille. Mais miracle, on s’entend bien et c'est toujours prêt à temps. 
 
Depuis plusieurs mois, nous travaillons pour que cette grande fête du Mouvement soit une réussite. L’A.G. est un temps fort qui nous permet de nous retrouver, de parler de notre réseau, d’échanger sur nos idées, sur nos propositions, sur nos actions. De parler d’avenir.

Un moment dynamisant.

LES RERS EN QUARTIER POLITIQUE DE LA VILLE : UNE ACTION TRÈS RICHE.
Mission de Saïra (suite)
Le Mouvement s'engage à soutenir les RERS et favoriser leur émergence, particulièrement dans les quartiers prioritaires de la Politique de la Ville, en s'appuyant sur son ingénierie pédagogique et sociale :
  • favoriser l'élaboration et le partage d'outils et de méthodologies utilisés dans les différents réseaux 
  • organiser des formations proposées aux RERS, aux associations, écoles et entreprises 
  • organiser des Inter-réseaux, des Universités, des Festivals de Savoirs "Savoirs en Fête"  
  • organiser des journées de sensibilisation en zone REP et REP+ situées notamment en QPV 
  • soutenir des dynamiques sociales et locales d'engagement des habitants  
  • favoriser la coopération, la mutualisation et la diffusion des pratiques entre RERS. 
Le Mouvement a sollicité le soutien du CGET en 2018 pour : 
  • accompagner les RERS situés en QPV  
  • favoriser l'émergence et la mise en place progressive de nouveaux RERS dans les QPV
  • sensibiliser les RERS aux méthodes et à l'ingénierie, les aider à devenir compétents en matière d'animation de réseaux.
  • poursuivre des temps de formation : Université d'Automne et rencontres en région.
 
Des pistes de travail pour 2019 ont été définies, entre autres, auprès de 5 RERS situés en zone Quartier Politique de la Ville : Gennevilliers, Toulouse, Blois, Lisieux et Bar-le-Duc.  
Rappelons que, sur plus de 100 réseaux qui adhèrent au Mouvement, 64 Réseaux d'Échanges Réciproques de Savoirs® sont en Quartier Politique de la Ville.  
 
Nous soutenons les réseaux qui le souhaitent de leur création jusqu'à leur autonomie. 
 
Nous avons repéré, à travers nos différentes actions sur les RERS situés en Quartier Politique de la Ville (accompagnement, formation ou sensibilisation), une vingtaine de quartiers susceptibles de voir émerger un Réseau d'Échanges Réciproques de Savoirs® ou de travailler en collaboration avec les RERS existant au sein de leur territoire.

Lors de notre dernière rencontre en février 2019 avec les animateurs du Secours Catholique (30 animateurs) de la Région Île-de-France qui œuvrent dans les Quartiers Politique de la Ville, nous avons vu émerger une volonté de mieux connaître les RERS et de se former à leur démarche.

Et si on se formait à la démarche des RERS cette année ?


Il était une fois Lisbonne


En juillet 2018, nous avons participé à un colloque au CNAM à Paris, sur la thématique des compétences clefs européennes, où nous présentions l’action du Mouvement des RERS : « les chemins de reconnaissance du métier d’animateur de réseau ouvert ». Nous (Antonella Eicher-Liberti et moi-même Agnes Ballas) avons rencontré et échangé avec Carmen Cavaco, universitaire à Lisbonne qui nous a sollicitées pour participer au prochain colloque organisé au Portugal. 

Le thème de ce colloque était : «temps, espaces et artefacts en éducation» 
Bien sûr, tout ne s’est pas fait en un coup de baguette magique : Dans un premier temps, nous avons répondu à des appels à communication, puis attendu le verdict de la commission de l’organisation du colloque pour savoir si nos communications (nous avons osé répondre à 2 appels) étaient acceptées. 

Ce fut une joie de savoir nos communications acceptées mais aussi beaucoup de travail de rédaction et de préparation orale. Beaucoup d’entrainement, de répétitions, de stress. Nous nous étions préparées telles des athlètes de haut niveau, mais sans compétition finale. 
Enfin, fin janvier, début février 2019, nous sommes à Lisbonne : nous présentons deux expériences vécues au sein des RERS : 
  1. Comment des échanges de savoirs sur la santé, grâce à l’ingénierie pédagogique mise en place, permet une émancipation tant individuelle que collective. 
  2. En quoi participer, en tant qu’animateur de RERS, à l’action «Chemin de reconnaissance du métier d’animateur de réseau ouvert» permet d’identifier, de conscientiser et de formaliser ses connaissances et compétences. 
Pour chacune des expériences, nous avons explicité ce qu’est la pédagogie des échanges de savoirs, les divers temps pédagogiques qui s’articulent, et qui sont nécessaires et indispensables à cette pratique pédagogique. 
Nous avons eu le bonheur et la chance d’être écoutées par Gaston Pineau, universitaire honoraire de l’université de Tours, qui est un compagnon de longue date du Mouvement français des RERS.

A nos ateliers, étaient présents également des universitaires de Montréal (Canada), avec qui nous avons naturellement sympathisé, créé des liens que nous allons entretenir.

Cette expérience de participation à un colloque universitaire a permis de faire connaître et reconnaître notre pédagogie des échanges de savoirs, de montrer que notre Mouvement était un mouvement qui analyse ses pratiques.
  

Nous aimerions pouvoir intéresser de nombreux animateurs de RERS à cheminer ensemble pour favoriser la reconnaissance de leurs compétences spécifiques. 
Appelez nous au 06 87 44 53 62 ou laissez-nous un mail à foresco@orange.fr  

VOTEZ POUR L'ÉCOLE DOLTO À JUVISY-SUR-ORGE !



Le département Essonne soumet à votre vote le choix d'une des initiatives éco-citoyennes. 
A travers un partenariat entre la ferme de Champagne (Centre Educatif Fermé de Savigny-sur-Orge, Protection Judiciaire de la Jeunesse) et l'école maternelle Dolto, les familles des élèves et les élèves eux-mêmes s'impliquent dans des activités éco-citoyennes. 

Fatima Kadri, enseignante de maternelle dans l'école Dolto, met en oeuvre la démarche des RERS dans sa classe. La pédagogie des réseaux est vivante à tous les niveaux et tous les âges de la vie ! 
Cette initiative de soutien est donc la manifestation de notre attachement à la pédagogie des RERS.
 
Nous comptons sur vous ! 
Pour voter, cliquez ICI 
  

Agenda
  • 30 et 31 mars : Avignon (Vaucluse) Assemblée Générale du Mouvement
  • 17 et 18 Avril : Paris - Rencontres COPIL avec Claire et Marc Héber-Suffrin, Tina Steltzlen
  • 4 et 5 mai : Évry (Essonne) - rencontres RERS école

  • 4 Juin : Reims (Marne) - Réseaux apprenants avec Claire Héber-Suffrin
  • 15 Juin : Audincourt (Doubs) - Formation par Tina Steltzlen
Télécharger le catalogue 2019 des formations
 
Télécharger le bulletin d'inscription des formations
 

Le Mouvement des Réseaux d'Échanges Réciproques de Savoirs® s'est constitué en association qui porte le nom de FORESCO (Formations Réciproques Échanges de Savoirs Créations Collectives)

Adresse :
3 bis, rue Blaise Pascal - 91000 Évry 
Tel : 01 60 78 68 55 
Contact : cliquez ici 
 
Foresco est une association :  
  • agréée "Association nationale de Jeunesse et d'Éducation populaire" 
  • agréée "Association éducative complémentaire de l'Enseignement Public avec extension aux Réseaux d'Échanges Réciproques de Savoirs® adhérant à Foresco"
  • déclarée organisme de formation professionnelle auprès de la Préfecture de région d'Ile de France.
  • référencée au Datadock   
 Siret : 513.946.178.00029 
 
Foresco est soutenue par le CGET, le Ministère de l'Éducation Nationale et Grand Paris Sud. 
Foresco est partenaire de Collectif CAPE, Fraternité Générale, Différent et Compétent, La Chaîne des Savoirs, Ambr'Azur, ICEM Freinet et Ardelaine.
 
Si vous ne voulez plus recevoir
"NOUVELLES DE L'ÉQUIPE D'ANIMATION DU MOUVEMENT DES RERS", 
vous pouvez vous désinscrire
 
Document réalisé avec la contribution de Jean-Noël, Agnès, Saïra, Patrick, Roger, Tina. 
 
Framework : Copyright © 2014 Respmail. Tous droits réservés. 
Les photos ne sont pas libres de droits