Qu'est-ce que les Réseaux d'Échanges Réciproques de Savoirs® ? 

C'est un mouvement qui pense que chacun d'entre nous possède des savoirs et peut les transmettre à d'autres. Et parallèlement qu'il peut s'enrichir du savoir des autres.
Comment ça fonctionne ?
 Si une personne souhaite participer à un réseau, elle contacte le réseau le plus proche de son domicile. Avec l’aide d'un membre de l'équipe d'animation, elle formule une offre et une demande de savoir.

L'ensemble des offres et demandes sont répertoriées sur un tableau accessible à tout le réseau.
  
Lorsque des offres et demandes peuvent correspondre, l’équipe d’animation du réseau met en relation les offreurs et demandeurs.
 
Un membre de l’équipe d’animation est toujours présent lors de ces mises en relations. Il aide les offreurs et demandeurs à préciser leurs attentes respectives. Pendant cette mise en relation, les offreurs et les demandeurs décident ensemble des contenus et des modalités de leurs rencontres. 

Les échanges peuvent se faire en groupe ou en individuel.

Cela s’organise en réseaux ouverts.
Une personne enseigne à une autre ; une autre, à trois demandeurs ; une autre encore, à un groupe de douze ; deux offreurs accompagnent un demandeur dans son apprentissage de la lecture, etc.  
Ce sont bien les offres et demandes et les réponses qui leur sont apportées qui créent un réseau ouvert.

Pour en savoir plus, cliquez ici...
Exemple
Jean-Pierre transmet son savoir en conversation allemande à Martine et Yann.
Yann enseigne la chimie de niveau 3ème à Mathilde et Raphaël.
Martine partage ses compétences en dressage de chiens avec Juliette et Benoît.
Benoît enseigne le violon à Frédéric. Frédéric (19 ans) offre l'anglais à douze personnes, enfants, jeunes et adultes, qui l'avaient demandé ou que l'offre a intéressés.
Parmi elles, Brana (35 ans) offre la natation, à trois personnes dont Dominique (73 ans).
Celui-ci offre le banjo à Marie-Ange (20 ans) et Hélène (40 ans). Marie-Ange offre les ateliers d'écriture à dix personnes qui elles-mêmes font des offres.
Hélène offre l'informatique à cinq personnes dont Céline.
Céline offre l'espagnol à six personnes dont Marie-Thérèse.
Celle-ci apprend à lire à Boubaka (19 ans). Celui-ci offre la fabrication d'instruments de musique africains à partir d’objets de récupération à des enfants dont l'un offre les mathématiques à un enfant de son âge, etc.