Mouvement français desRéseaux d'Échanges Réciproques de Savoirs®
Apprendre des autres Apprendre aux autres Pour apprendre, la réciprocité est essentielle
LE PRIX DE LA RÉCIPROCITÉ
L'association FORESCO a créé le prix de la réciprocité
pour que les effets positifs de la réciprocité positive soient mieux connus,
pour que soient reconnus ses multiples chemins à l'oeuvre de diverses façons dans le monde,
parce qu'elle est convaincue que cette réciprocité positive contribue à améliorer la société vers plus de solidarité et vers un juste et véritable partage des savoirs.
Ce prix n'est pas attribué à une personne de RERS, ni à un RERS.
Prix de la réciprocité 2021 :
Le prix de la Réciprocité 2021 et le prix exceptionnel de la Réciprocité ont été attribués lors de la fête des 50 ans du Mouvement, respectivement àAntoine du Payrat et à Claire et Marc Héber-Suffrin. Strasbourg, 12 novembre 2021, Antoine Du Payrat qui vient de recevoir le Prix de la réciprocité 2021 vient d’achever sa prise de parole de remerciement.
Prix exceptionnel de la Réciprocité
Chers amis un instant encore s’il vous plait, nous avions commencé notre fête en nous rappelant que nous souhaitions qu’un des temps fort soit un temps où puisse s’exprimer de la gratitude/ de la reconnaissance.
Vous accepterez donc que nous puissions prendre encore quelques minutes avant de donner la parole aux élus, avant le gâteau d’anniversaire et le crémant ! pour manifester notre très profonde gratitude et reconnaissance à deux personnes ici présentes que nous aimerions honorer d’un prix exceptionnel de la Réciprocité.
Mais avant tout je dois vous faire part de la difficulté à laquelle j’ai été confrontée pour justement témoigner de celles-ci … en effet c’est bien beau d’avoir des idées mais devant la page blanche et l’immensité de la tâche et quand on fait mime de vouloir écrire quelque chose d’un peu sensé, on se pose la nécessaire question, par où commencer ? faut-il faire un récit ? dans quel sens le récit ? si oui que souligner, que distinguer, quel trait ou quel fait marquant faire apparaitre, au détriment duquel .. ?
Prix de la réciprocité 2020 : NOTRE PAIN EST POLITIQUE
Chaque année le Mouvement français des RERS décerne, à des personnes, ou à une association, à un auteur ou à un collectif , le prix de la Réciprocité. Ce prix reconnait des "pratiques"de réciprocité dans tous les champs de notre société mais n'est jamais remis à un RERS. Il devait être remis cette année, comme très souvent, lors de l'assemblée générale des RERS mais avec le confinement et la situation sanitaire nous avons donc attendu une autre belle occasion ...les rencontres de travail, entre RERS à Blois, pour commencer à préparer nos 50 ans de Mouvement. A cette occasion le magnifique trophée réalisé par Jipé Bocquel a été remis à Pascal et Geneviève Rascle qui venaient le recevoir au nom de tout un collectif "le groupe Blé » d’ une association régionale "Auvergne Rhône Alpes » .Nous ne pouvons que vous inciter à lire "Notre pain est politique" de Mathieu Brier qui a paru aux éditions "De La Dernière lettre » qui est un livre d'interviews, nous parle du bonheur, de la force et de la passion de paysan.nes , meuniers.ères, boulanger.ères qui se sont engagés solidairement autour de la culture des blés paysans, de la production de farines et de la fabrication de pains à l'ancienne, et à l'indispensable solidarité et partage des savoirs que nécessite une telle entreprise ..un texte de Claudine du RERS d'Orly, une introduction de Marc du RERS d'Evry, et des photos de notre ami Robert. Pour accéder au texte de Claudine cliquez ici
"Lever les freins qui empêchent les artisans d’exercer leur vrai métier, c’est la raison d’être de La fabrique NOMADE. " Inès Mesmar" fondatrice de La fabrique NOMADE
"La migration est un long chemin de déroute. A chaque traversée, c’est une partie de soi, que les réfugiés laissent derrière eux. Si ces hommes et femmes ont fait le difficile «choix» de quitter leur pays, ils n’ont pas choisi de perdre ce qu’ils sont.
Animée par le désir de construire une société plus juste et durable, La fabrique NOMADE œuvre à valoriser et favoriser l’insertion professionnelle des artisans réfugiés et migrants." Pour aller sur le site de LA FABRIQUE NOMADE, cliquez ICI
Prix de la réciprocité 2018 : "Les Curieuses Échappées" Anne-Laure et Pierre-Jean Ce projet part d'un idée simple : allier échanges culturels et écomobilité. Anne-Laure et Pierre-Jean se sont lancés un défi : voyager afin d'échanger les "savoir-faire" et les partager au fil de la route : "Afin de partager avec le plus grand nombre, nous prenons le temps d’acquérir, puis de retranscrire, sous forme de fiches illustrées, les richesses préservées par les habitants. Nous espérons de cette manière retrouver une certaine autonomie et permettre aux populations 'géographiquement éloignées' de s'échanger leurs petits trucs, astuces et grandes solutions pour se simplifier la vie." Pour connaître le texte lu à la remise du prix, cliquez ICI Pour connaître le texte d'Anne-Laure et Pierre-Jean, cliquez ICI
Prix de la réciprocité 2017 : Sandrine Herman "Pour un ensemble impressionnant de créations, d’engagements, de savoirs, de compétences, d’expériences, d’apprentissages et de passions, dont le point commun est « la volonté farouche manifestée concrètement et courageusement par Sandrine, de promouvoir un vivre ensemble harmonieux entre sourds et entendants".
Daniel Maximin a été successivement : directeur littéraire et producteur d’émission; directeur régional des affaires culturelles en Guadeloupe; chargé en 1997 d'organiser la célébration nationale du 150e anniversaire de l’abolition de l’esclavage; conseiller au ministère de l’Éducation nationale (Mission pour les arts et la culture); maître de cérémonie lors de l'hommage aux obsèques nationales d’Aimé Césaire, en 2008 à Fort de France. Il est surtout connu comme écrivain et poète.
Prix de la réciprocité 2015 Gérard BARRANGER
L’association La Barque créée en 1992 pour « rendre effective la solidarité, l’entraide et l’accueil pour un temps limité de personnes en difficulté sociale, personnelle ou professionnelle ». Solidarité, partage, échange et fraternité sont les valeurs qui fondent les objectifs de La Barque.
Prix de la réciprocité 2014 : Anne VINERIER, fondatrice de la Chaine des Savoirs
ANNE VINERIER la fondatrice de "La chaîne des savoirs" en 2011 à Segré en Maine et Loire. Elle se préoccupe de l'illettrisme des adultes. La Chaine des Savoirs a pour but de sensibiliser le public envers ces personnes qui apprennent à lire puis redonnent envie à d'autres d'apprendre également. Pour elle : "permis de lire=permis de vivre". Auteur de "Chemins de savoirs" et "Combattre l'illettrisme".
Prix de la réciprocité 2013 : Pierrot Amoureux, Christian Guitton et Patrice Leguy, et, à travers eux, «Différent et compétent»
Ce sont de très convaincants « praticiens-apprentis » de la réciprocité positive pédagogique » : celle qui affirme qu’il faut reconnaître en chaque personne le droit d’instruire autrui. Il s’agit de tout ce que la personne est disposée à mettre au profit d’autrui. Le plus modeste savoir-faire, dès lors qu’il est sollicité, devient un don : je donne de moi-même, et je peux même donner de ce qui me manque, en offrant ainsi à autrui la possibilité de me faire un don. Ce que vous avez construit s’adresse bien à tous les humains qui ont le projet de construire un devenir améliorateur à partir des contributions de tout un chacun.
Prix de la réciprocité 2012 : Etienne DAVODEAU et Richard LEROY pour la B.D. "Les Ignorants".
« Etienne Davodeau est écrivain, auteur de Bande dessinée ; il ne connaît pas grand-chose du monde du vin. Richard Leroy est vigneron, il n’a pas lu beaucoup de BD. Etienne lui a dit « toi qui ne connais rien à la bande dessinée je vais t’en donner, tu vas en rire beaucoup et pour les livres qui te plairont nous irons voir les auteurs. Et de la même façon, tu vas me faire goûter beaucoup de vin et les vins qui me plairont, nous irons voir leurs auteurs". C’est ainsi que Richard a initié Etienne au travail de la vigne et qu’Etienne lui a fait découvrir l’univers de la bande dessinée. Vous êtes pleins de curiosité, d’envie, de désir d’apprendre réciproquement. Vous vous êtes enseignés mutuellement, en partageant votre réel. Vous avez construits de vrais projets avec des gens partageant les mêmes valeurs et au cours de vos échanges vous constatez des analogies étonnantes entre vos deux métiers.
Prix de la réciprocité 2011 : Henryane de Chaponay (elle nous a quittés le 9 octobre 2019)
Engagée depuis 50 ans dans le combat pour l'émancipation des peuples, la lauréate a été présidente fondatrice du CEDAL (Centre d'étude du développement en Amérique latine). Elle a été également investie depuis 2001 dans le processus du «Forum social mondial».
Prix de la réciprocité 2010 Robert Solé (écrivain et journaliste français) pour son roman "Mazag".
Robert Solé est écrivain et journaliste français, pour son roman « Mazag » où son héros invite à « Oser demander, recevoir avec générosité, ne pas rendre forcément ».