Aller au contenu principal

Badge du Mouvement des Rers

une reconnaissance de chacun, de ses savoirs, de ses compétences, de ses apprentissages, de ses engagements dans la démarche du Mouvement des RERS

Chacun peut se créer son badge pour valoriser,
ses savoirs, offerts, transmis, appris, dans son réseau ,
et ses apports à la démarche des RERS

Comment créer son badge

RÉSEAUX D’ÉCHANGES RECIPROQUES DE SAVOIRS® · JE  CONTRIBUE

Rézoteur ou non, à Mulhouse, Évry-Courcouronnes ou partout en France, ce badge me permet de valoriser mes contributions dans le Mouvement des Réseaux d’Échanges Réciproques de Savoirs®.
Depuis plus de 50 ans, grâce à ses valeurs et à des projets comme le “Festival des Savoirs partagés”, les Réseaux d’Échanges Réciproques de Savoirs® invitent chacun à contribuer à la mise en circulation ouverte des savoirs sur leur territoire de vie pour une société plus apprenante.

#communauté, #échange, #mouvement, #pratique, #réciprocité, #réciproque, #savoirs

Pour demander ce badge, mes contributions peuvent être ponctuelles ou fréquentes. Je peux avoir contribuer à une ou plusieurs expériences du Mouvement des Réseaux d’Échanges Réciproques de Savoirs® (RERS). Tout a de la valeur, par exemple ma contribution à :
– Un événement
– Un échange [réciproque] de savoirs
– Une rencontre en lien avec un RERS
– Une présentation des RERS et de la démarche
– Une formation
– Un projet collectif …

Ce badge me permet de préciser et d’illustrer ma ou mes contributions. Je vais pouvoir l’utiliser pour parler de mon engagement à des proches ou des employeurs, connaître d’autres acteurs du RERS, montrer mes compétences …


utiliser les insignes de valorisation (Open badge) comme instruments pour ouvrir la reconnaissance.

[…Une culture de réciprocité est aussi celle d’une « bonne » économie des signes de reconnaissance. Les signes de reconnaissance pourraient être disponibles librement… l’offre pourrait être virtuellement illimitée. Cependant les signes de reconnaissance sont très rares parce qu’on leur a imposé une économie artificielle qui réduit leur circulation et leur disponibilité. On a plus ou moins, selon les origines sociales, intégré, intériorisé la restriction volontaire et organisée des signes de reconnaissances dès l’enfance : ne demande pas de signes de reconnaissance, ne donne pas de signes de reconnaissances, n’accepte pas les signes de  reconnaissance que tu désires. Une classe coopérative, un réseau d’échanges réciproque de savoirs®… mutualisent des reconnaissances qui auront des effets sur les apprentissages et sur l’expérience de la solidarité …]

[…] le badge contribue à lutter contre cette économie de restriction des signes de reconnaissance. Il va plus loin, il construit une culture de reconnaissance !

extrait

Retour en haut