Aller au contenu principal

Démarche des Réseaux d'Échanges Réciproques de Savoirs® ?

Un mouvement pour apprendre aux autres et apprendre des autres en réciprocité

Chacun a un savoir à partager. Tout le monde peut apprendre !
Apprendre aux autres et apprendre des autres.
La réciprocité est essentielle !

85120255_2471082539664387_4142316466013732864_n

Une démarche : les principes

Chacun possède des savoirs utiles et intéressants pour quelqu’un d’autreChacun est susceptible de transmettre son savoir.
Chacun peut se faire “chercheur” de savoirs et tout le monde est capable d’apprendre.
Cet échange de savoirs repose sur le principe de la réciprocité : toute offre de savoir suppose une demande et toute demande doit être accompagnée d’une offre. Cela implique de jouer successivement le rôle d’enseignant et celui d’enseigné, de ne pas être toujours enposition de donner ou de recevoir mais d’alterner les deux.
On n’échange que des savoirs : tout rapport d’argent ou de service est exclu.

IMG_6661

Les effets

Les effets directs
Les Réseaux d’échanges Réciproques de Savoirs® favorisent la circulation des savoirs : savoirs cognitifs, savoir-faire, expériences… Il n’y a pas, dans ces réseaux, de savoirs considérés comme supérieurs aux autres. Tous les savoirs (Tous les savoirs qui respectent la personne humaine et la paix entre les humains) sont utiles, dès lors qu’ils sont recherchés.
Les réseaux permettent d’acquérir de nouveaux savoirs : c’est une véritable action de formation. De plus, on apprend en enseignant car pour communiquer son savoir, on le construit, on le structure, on mobilise ses savoirs “passifs” non utilisés. On a pu noter que des enfants en difficulté (en lecture ou en maths) font des progrès considérables lorsqu’on leur demande d’aider les plus jeunes.

Les effets induits par la démarche
Un véritable apprentissage et souvent une remise en route pour s’inscrire dans des nouveaux parcours de formation professionnelle, Universités, etc.

La confiance en soi : quelqu’un qui se découvre capable d’apprendre et de transmettre dessavoirs, renforce sa confiance en lui. En effet, en pratiquant les échanges, les personnes se construisent une meilleure image d’elles-mêmes, qui se reflète sur leurs comportements et, pour les enfants, sur leur investissement dans la réussite scolaire.

La valorisation : les réseaux permettent de valoriser les personnes en leur montrant qu’elles savent de nombreuses choses utiles pour d’autres, qu’elles sont aptes à apprendre et à enseigner. Parce qu’on est offreur et demandeur à la fois, tous les membres du réseau se sentent égaux. De plus, la demande de savoir exprimée par un autre valorise ce savoir.

La dignité : en faisant en sorte que chaque personne qui prend, donne à son tour, les RERS favorisent la dignité. Ce n’est pas parce que je suis pauvre, isolé, en difficulté que j’ai droit à être aidé mais parce que moi-même j’ai apporté mes ressources en savoir à d’autres.

La socialisation : la personne qui échange voit se vivifier le réseau de ses relations et donc se diversifier les occasions de résoudre telle ou telle difficulté.
En brisant les barrières de l’âge, de classes sociales, d’ethnies, les rencontres que suscitent les RERS donnent à ceux qui le désirent les moyens de s’inscrire dans un projet de création collective.

La solidarité : le RERS est un système qui offre l’opportunité de se rencontrer dans une relation de parité qui désamorce les mécanismes de compétition et de rivalité.

Apprendre aux autres, et, apprendre des autres

Pour en savoir plus, cliquez ici…

Retour en haut